Je pense que les expériences varient beaucoup selon les gites et leur clientèle. Ici j'ai essayé de trouver le meilleur compromis. Et ce ménage demeure une problématique insoluble (grande maison, 15 personnes).
Quand les gens le faisaient eux même : Dans le cadre d'un groupe c'est toujours pareil, t'as 14 "profiteurs" qui se moquent des modalités, et 1 responsable qui se retrouve seul a la fin pour tout ranger et nettoyer, alors c'est baclé et ca te prend autant de temps de repasser derrière..
Ensuite j'ai imposé le ménage, mais alors les gens sont encore plus sales, se disant qu'ils n'ont pas à se baisser pour ramasser les miettes de pain.... On retrouve des choses qui dépassent le bon sens parfois (et frisent le manque de correction)....
Du coup j'ai essayé un mix : Le ménage est payé OK, mais menace de retenue sur caution si maison TROP sale... En pratique je ne retiens jamais rien... Mais ça calme (un peu) les choses.
Ensuite, c'est très compliqué de trouver quelqu'un de confiance et de valable pour le ménage. En déclaré, c'est même pas la peine : les gens veulent continuer de toucher leurs aides a coté, la caf, le chomage, le RSA etc etc... et cumuler les "aides" avec du black... Donc ils refusent d'etre déclarés catégoriquement. Quand en plus tu leur expliques qu'ils vont devoir travailler le dimanche, les fériés, a des horaires imposés, alors là on te raccroche au nez en te traitant d'esclavagiste et en te menaçant d'appeler les syndicats. La maison étant grande ce sont 6h de ménage a chaque fois donc une somme rondelette, répétée chaque week end... Mais non, ça se plaint toute la journée que ca ne gagne pas assez, que les aides ne rapportent pas assez, que c'est trop dur la vie, et puis ca crache sur 150€ pour un après midi ménage....
Les sociétés prestataires : c'est pas la panacée. Ils ont un gros "turn over" donc ils envoient souvent des personnes qui ne connaissent pas les lieux. Et on se heurte vite aux limites du contrat... la femme de ménage refuse par exemple de monter sur un escabeau.... "les assurances"... Ah...
Arroser la plante verte ? Non compris... "Il faut souscrire l'option plantes d'intérieur".. Ha....
Changer la gamelle d'eau du chat ? Non compris.. "Il faut payer 8.5€ de plus par animal de compagnie"... Ah... Et un poisson rouge, ca compte ?
Et on est souvent déçu par la qualité du travail, avec des personnes peu motivées, qui sont souvent là quasi forcées par pole emploi car menacées de radiation.
Mais je pense que c'est assez typique du sud de la france, tellement sinistré....