Dans mon gîte en Belgique (maison de famille, 9 personnes, 5 chambres, 180m²), le ménage est systématiquement obligatoire: 100 €/séjour!
C'est la politique de la société gestionnaire (j'habite dans le Sud de la France) mais perso, ça me dérange... c'est trop cher car ça ne se justifie pas (parquet massif partout à l'étage) et du coup, ça rebute les locataires éventuels tous ces frais annexes (par ex., un chien, c'est 7,50€/nuit).
Pour 100€ de nettoyage obligatoire, certains pourraient effectivement se dire: on salit pour ce qu'on paie! J'imagine que ça doit arriver mais en règle générale, les gens laissent propre (quand on monte là-haut, la dame qui fait le ménage ne nettoie pas après les précédents mais après nous... et franchement, parfois, on se demande si le gîte était bien occupé tellement c'est nickel).
Donc le ménage obligatoire, à voir au cas par cas et l'idée de retenir sur la caution si trop crado, ce n'est pas idiot du tout (pour mon gîte belge, cela a été d'application quelques fois).
Maintenant, le forfait ménage n'est pas qu'une question de compétitivité dans les prix, c'est aussi proposer un certain confort pour le vacancier : on quitte en laissant rangé mais on ne s'encombre pas du nettoyage si on n'a pas le temps...
Le caractère optionnel est sympa dans ce cas. Perso, dans mes 2 gîtes en France, je propose le ménage à 40€ (c'est moi qui le fais) mais j'avoue préférer quand ce sont mes locataires qui s'en chargent... Je gagne du temps dans mon quotidien bien rempli
et ils font ça très bien!
Mais petite structure n'est pas pareille que grande structure... A voir au cas par cas!
Perso, 15 personnes, ce n'est pas trop pour moi; même si je peux au total héberger 5 + 6 + 9 adultes et 4 bébés dans tous mes logements, je préfère les "petits comités de locataires": moins de dégâts et moins de prise de tête (et de risque).