Bonjour à tous,
En effet, ce ménage de fin de séjour est un vrai CASSE-TETE... Nous fonctionnons en 'formule gîte' pour les week end et les vacances, en privatisant les 5 chambres, salle à manger, salon, cuisine. Du coup, ça devient une grand maison de vacances de 170m2, terrasses et piscine, avec souvent pleins d'enfants (j'ai ai 3, donc les doigts pleins de confiture sur les vitres, je connais!!)...
L'OPTION MENAGE (100€) est plus ou moins imposée (ou offerte, selon les périodes), car nous fournissons les draps, serviettes, torchons, etc, mais du coup, c'est un vrai bazar. Nous avons tout eu : BBQ sale, terrasse tachée, cuisine archi sale : la table pas débarrassée, des morceaux de pizzas dans les assiettes, des canettes de bières et des verres encore plein, l'évier rempli à raz bord, les plaques dans un état lamentable... et toutes les poubelles et le recyclable restés sur place, au milieu de la cuisine... (merci aux étudiants MBA d'HEC..., et après on dira que les français sont sales : il n'y avait que des étrangers friqués, belle mentalité).
Du coup maintenant, j'ai gonflé un peu mes prix, et je précise 'ménage offert', sauf cuisine... Mais j'ai encore retrouvé une cuisine très sale après ces vacances de Noël. Les clients n'avaient pas compris qu'ils devaient nettoyer - ils pensaient juste qu'ils ne devaient pas laisser leurs restes de pizzas sur la table (je leur avais un peu parlé de l'expérience pizzas/bières)... Moi, gentille, j'ai fait confiance, et je ne suis pas allée vérifier. De toute façon, sur les 10 personnes, il n'en restait que 2 + 1 bébé, ils avaient de la route, je n'allais pas leur faire nettoyer la cuisine alors que le moteur tournait déjà. En revanche, j'ai fait un mail, quand même... La prochaine fois, ils 'n'oublieront plus'...
Du coup, vous m'avez donné une idée avec la caution ménage : maintenant, je vais dire 'MENAGE INCLUS dans les chambres, HORS CUISINE donc, et la cuisine doit être retrouvée dans le même état qu'à l'arrivée, sinon, je fais sauter la caution ménage cuisine/BBQ'...