Gestion du temps + tables d'hôtes

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Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar catherine17 » 21 Janvier 2015, 14:54

Bonjour,

Désolée je voulais poster dans gestion quotidienne des chambres d'hôtes mais je n'en ais pas le possibilité, donc je post ici, j'espère être au bon endroit.

Venons en au sujet, comme dis dans ma présentation nous aimerions avec mon mari reprendre une activité de chambres d'hôtes et de gîtes déjà exploitée.
Ce monde nous étant inconnu, nous aimerions savoir comment vous gérez votre temps :
- ménage, accueil, présence sur place, repas, petit déj', repassage, entretien extérieur.... Enfin comment se déroule votre quotidien en saison ?

Avant ce se lancer dans cette aventure tête baisser je voudrais être sûre de ce qu'est tenir des chambres d'hôtes et gîtes, car les "on dit" me paraissent un peu illusoires .... => " t'inquiètes pas t'as juste à faire le ménage de ta maison + des chambres comme si tu vivez simplement chez toi" ... A mon avis il y a bien plus de travail que sa derrièr ces métiers :alcool1:

Nous aimerions aussi faire tables d'hôtes sur réservation, qu'en pensez vous ? est-ce rentable en général ? sachant que le terroir charentais c'est mon dada (en plus papa : boucher charcutier donc je connais bien les recettes). Nos repas d'hôtes seront : repas maison mais certains fais en gros et mis en bocaux à l'avance.

Voilà mon mes premières interrogations.

Merci ! :merci:
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar florentddc » 21 Janvier 2015, 23:10

Je pense que la charge de travail est variable en fonction de ce que tu veux faire, de la qualité des prestations et l'entretien extérieur:
car si tu fais toi meme la patisserie pour petits dejs, le ménage, l'accueil, la gestion des réservations, la tonte du jardin, l'entretien de la piscine, passer du temps avec les clients qui souhaitent de la présence, les journées seront bien chargées.

Et en plus si tu fais gites le week-end, rebelote avec ménage, piscine, tonte + gérer les imprévus ....
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar Julie » 21 Janvier 2015, 23:13

Catherine,

Je vous propose de parcourir les articles de Jean à ce sujet qui sont très instructifs : http://www.lescogiteurs.fr/categorie/porteurs-de-projets/
Ainsi que les chroniques de Grenadine qui vous donneront une idée du quotidien lorsque l'on fait cette activité :) : http://www.lescogiteurs.fr/auteur/grenadine/

A noter que Jean accompagne les porteurs de projet à travers des formations spécialisées, cela peut vous intéresser : http://www.mamaisondhotes.com/
N'hésitez pas à le contacter.
J'anime pour vous notre réseau de super-hébergeurs LesCoGîteurs .::. Et je travaille dans le web EtDieuCréaLeWeb.Com
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar catherine17 » 22 Janvier 2015, 11:31

DomaineduCerneau a écrit:Je pense que la charge de travail est variable en fonction de ce que tu veux faire, de la qualité des prestations et l'entretien extérieur:
car si tu fais toi meme la patisserie pour petits dejs, le ménage, l'accueil, la gestion des réservations, la tonte du jardin, l'entretien de la piscine, passer du temps avec les clients qui souhaitent de la présence, les journées seront bien chargées.

Et en plus si tu fais gites le week-end, rebelote avec ménage, piscine, tonte + gérer les imprévus ....


Pour les petits dej' : nous pensons : confitures maisons, viennoiseries (boulanger), thé, café, chocolat, pain beurre.
Ménage : moi
Accueil : moi
gestion des résas : Moi
jardin (3 000 m² maison incluses et dépendances donc environ 800 ² en moins) : Mon mari
Piscine : Mon mari
présence : nous deux.

Je ne comprends pas trop : "ce que je veux faire, la qualité des presta" car dans tous les cas une chambre ou gîte bien propre, un jardin tondu (pas trop de par terre de fleurs à entretenir, le cadre est déjà joli, bien sûr il y aura des fleur mais plus buisson : rosier, lavande...)

peux tu me donner des idée de qualité de presta différente pour que je visualise bien ?
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar catherine17 » 22 Janvier 2015, 11:36

Julie a écrit:Catherine,

Je vous propose de parcourir les articles de Jean à ce sujet qui sont très instructifs : http://www.lescogiteurs.fr/categorie/porteurs-de-projets/
Ainsi que les chroniques de Grenadine qui vous donneront une idée du quotidien lorsque l'on fait cette activité :) : http://www.lescogiteurs.fr/auteur/grenadine/

A noter que Jean accompagne les porteurs de projet à travers des formations spécialisées, cela peut vous intéresser : http://www.mamaisondhotes.com/
N'hésitez pas à le contacter.


Merci j'ai tout lu sa y est !! Les chroniques de Grenadine sont très bien écrites et amusante mais démontre bien les situations qui peuvent arriver, dans les logements pour curistes de mes parents (que j'aide régulièrement) ont en voit aussi de très belles....

Les Articles de Jean m'ont bien servit, j'ai pu constaté que ce style de vie nous correspondrait bien.

Un question : Nous sommes en Charente-maritime, la maison d'hôtes et les gîtes se situeraient en zone bien visité car côté charente de la Charente-maritime avec tous les vignobles, d'ailleurs nous serions installé dans un ancien domaine viticole.
En saison avez vous un peu de temps libre quand même ? Car nous élevons des oiseaux exotiques et la seule chose de notre vie actuelle que nous ne voulons pas sacrifier c'est cette passion, qui sera bien sûr éloignée des hôtes mais qu'ils pourront aller voir pour le plaisir des yeux. Cette passion nous demande quand même un certain temps d'entretien des volières, le temps passer avec les oiseaux apprivoisés.
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar insolite Aveyron » 22 Janvier 2015, 17:40

Re bonjour Catherine

J'ai parcouru tes différents posts. Il faut savoir que gérer un ou 2 gîtes est bien moins contraignant que des chambres d'hôtes. On loue plutôt à la semaine qu'à la nuitée

Les chambres d''hôtes, outre l'organisation entre la gestion administrative, commerciale et logistique des chambres, sa maison, les petits déjeuners, les tables d'hôtes nécessitent du temps et laissent peu de place au reste...il faut également prendre en considération sa vie familiale (enfants à la maison ? Autonomes ?, futurs enfants ?) bref avec le recul même si j'ai rencontré pleins de belles personnes, vécu de belles histoires mais aussi mauvaises avec des hôtes, je préfèrerai aujourd'hui gérer des gîtes plutôt que des chambres d'hôtes.

Et je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir louer 2 semaines consécutives pour s'octroyer des vacances.

Donc la question à se poser avant de débuter est de savoir si vous êtes prêts à donner beaucoup de votre temps surtout au début.
Puis se pose la question des revenus, investissements initiaux et suivants (il y a toujours des investissements à faire) etc.

Je pense que les posts de Jean t'auront éclairer.

Loin de moi de te décourager, juste une vision personnelle qui n'engage que moi ;)
A bientôt
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar florentddc » 22 Janvier 2015, 20:16

catherine17 a écrit:
DomaineduCerneau a écrit:Je pense que la charge de travail est variable en fonction de ce que tu veux faire, de la qualité des prestations et l'entretien extérieur:
car si tu fais toi meme la patisserie pour petits dejs, le ménage, l'accueil, la gestion des réservations, la tonte du jardin, l'entretien de la piscine, passer du temps avec les clients qui souhaitent de la présence, les journées seront bien chargées.

Et en plus si tu fais gites le week-end, rebelote avec ménage, piscine, tonte + gérer les imprévus ....


Pour les petits dej' : nous pensons : confitures maisons, viennoiseries (boulanger), thé, café, chocolat, pain beurre.
Ménage : moi
Accueil : moi
gestion des résas : Moi
jardin (3 000 m² maison incluses et dépendances donc environ 800 ² en moins) : Mon mari
Piscine : Mon mari
présence : nous deux.

Je ne comprends pas trop : "ce que je veux faire, la qualité des presta" car dans tous les cas une chambre ou gîte bien propre, un jardin tondu (pas trop de par terre de fleurs à entretenir, le cadre est déjà joli, bien sûr il y aura des fleur mais plus buisson : rosier, lavande...)

peux tu me donner des idée de qualité de presta différente pour que je visualise bien ?


Difficile de donner des niveaux de qualité. Ca dépend du prix de tes prestations, du cadre, c'est difficile à quantifier.

Mais il est clair que si on veut faire les choses bien dans ce métier, c'est un gros investissement.

Si c'était hyper rentable sans rien faire, je pense qu'il y aurait des actionnaires intéressés :hehe:
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar catherine17 » 23 Janvier 2015, 10:56

insolite Aveyron a écrit:Re bonjour Catherine

J'ai parcouru tes différents posts. Il faut savoir que gérer un ou 2 gîtes est bien moins contraignant que des chambres d'hôtes. On loue plutôt à la semaine qu'à la nuitée

Les chambres d''hôtes, outre l'organisation entre la gestion administrative, commerciale et logistique des chambres, sa maison, les petits déjeuners, les tables d'hôtes nécessitent du temps et laissent peu de place au reste...il faut également prendre en considération sa vie familiale (enfants à la maison ? Autonomes ?, futurs enfants ?) bref avec le recul même si j'ai rencontré pleins de belles personnes, vécu de belles histoires mais aussi mauvaises avec des hôtes, je préfèrerai aujourd'hui gérer des gîtes plutôt que des chambres d'hôtes.

Et je pense que ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir louer 2 semaines consécutives pour s'octroyer des vacances.

Donc la question à se poser avant de débuter est de savoir si vous êtes prêts à donner beaucoup de votre temps surtout au début.
Puis se pose la question des revenus, investissements initiaux et suivants (il y a toujours des investissements à faire) etc.

Je pense que les posts de Jean t'auront éclairer.

Loin de moi de te décourager, juste une vision personnelle qui n'engage que moi ;)
A bientôt


Bonjour,
Tu ne me décourage pas, je préfère cent fois avoir des avis et connaitre les côtés négatifs avant et avoir toutes les cartes en main. Je ne fais pas partie de ceux qui n'entendent que ce qu'ils veulent, si le projet s'avère pas viable ou ne pas nous correspondre nous chercherons une autre idée en accords avec ma santé.
Pour ce qui est de partir en vacances, nous n'en prenons déjà jamais : notre passion pour les oiseaux ne nous le permet pas, quand on s'investi dans quelque chose il faut savoir s'adapter et vivre avec ce que l'on a, donc pas forcément de vacances ne me perturbe pas trop ;)

Les revenus seront pas élevé avec ce type de choix de vie nous en avons conscience, de plus il y a gros investissement de départ car achat du lieu. Donc d'après nos premier calcul en fonction du marché, du taux de remplissage moyen du secteur, et des CA des propriétaires actuels, il nous restera de quoi vivre mais pas rouler sur l'or :P En même temps, nous le savons en choisissant cette activité, mais nous n'avons pas actuellement un train de vie haut de gamme donc, nos habitudes ne changerons pas tant que çà.

La vie de famille pas d'enfants pour le moment, mais nous en aurons.

Nous avons bien conscience que louer des gîtes serait plus "simple" que les chambres d'hôtes, mais j'ai l'impression que pour débuter il vaut mieux avoir des chambres en plus des gîtes pour avoir plus de CA, le lieux que nous avons choisi nous permettra de créer d'autres gîtes pour finalement peut être arrêter les chambres dans l'avenir. Mais pour le début, les chambres d'hôtes sont un choix volontaire.
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar catherine17 » 23 Janvier 2015, 11:04

DomaineduCerneau a écrit:
catherine17 a écrit:
DomaineduCerneau a écrit:Je pense que la charge de travail est variable en fonction de ce que tu veux faire, de la qualité des prestations et l'entretien extérieur:
car si tu fais toi meme la patisserie pour petits dejs, le ménage, l'accueil, la gestion des réservations, la tonte du jardin, l'entretien de la piscine, passer du temps avec les clients qui souhaitent de la présence, les journées seront bien chargées.

Et en plus si tu fais gites le week-end, rebelote avec ménage, piscine, tonte + gérer les imprévus ....


Pour les petits dej' : nous pensons : confitures maisons, viennoiseries (boulanger), thé, café, chocolat, pain beurre.
Ménage : moi
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jardin (3 000 m² maison incluses et dépendances donc environ 800 ² en moins) : Mon mari
Piscine : Mon mari
présence : nous deux.

Je ne comprends pas trop : "ce que je veux faire, la qualité des presta" car dans tous les cas une chambre ou gîte bien propre, un jardin tondu (pas trop de par terre de fleurs à entretenir, le cadre est déjà joli, bien sûr il y aura des fleur mais plus buisson : rosier, lavande...)

peux tu me donner des idée de qualité de presta différente pour que je visualise bien ?


Difficile de donner des niveaux de qualité. Ca dépend du prix de tes prestations, du cadre, c'est difficile à quantifier.

Mais il est clair que si on veut faire les choses bien dans ce métier, c'est un gros investissement.

Si c'était hyper rentable sans rien faire, je pense qu'il y aurait des actionnaires intéressés :hehe:


La propriété dispose de chambres plutôt spacieuse sans être du très haut de gamme, je dirais du milieu de gamme.
Dans la location il y a les prestations suivante : piscine chauffée, SPA, sauna, dégustation de cognac. Nous allons ajouter : une bouteille de pineau offerte à l'arrivée et en option : accès salle de fitness (nous avons déjà tout le matériel), location de vélo.
La propriété est un domaine viticole restauré en conservant les matériaux anciens avec une touche de modernité, sur 3700 m² de terrain avec la maison principale entourée de ses bâtiments qui clôture l'ensemble avec arches voûtées.

Actuellement location : les chambres et suites selon nombre de personnes on va prendre pour deux : 98€/nuit
Les gîtes : 810 à 1350 / semaine et 1050 à 1700 / semaine.

Ah c'est sur que la rentabilité ne se fait qu'après nombreuses année car l'investissement de départ est élevé mais à la fin nous avons aussi acquis un patrimoine. C'est un choix, le début le train de vie est inférieur car il faut amortir l'investissement.
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Re: Gestion du temps + tables d'hôtes

Messagepar insolite Aveyron » 23 Janvier 2015, 16:11

Bonjour Catherine,

Si je ne dis pas de bêtise le lieu que vous auriez trouvé est déjà ou a été en activité ? Si oui ils sont en mesure de te donner des chiffres.

Pour les chiffres de fréquentation tu peux t'adresser je pense à l'office du Tourisme, la CCI
Tu peux également jeter un oeil sur les chiffres de Gites de France (même si tu ne souhaites pas te labelliser) mais cela te donnera une tendance du marché : http://www.observatoire.en-charente-mar ... tes-france

Tu peux aussi te baser sur cela : http://reussirsamaisondhotes.com/2010/0 ... on-dhotes/

Et Jean qui a une bonne connaissance puisque avec Florence dispensent des formations d'ouverture de chambres d'hôtes.

Mon seul modeste conseil : bien étudier tous les paramètres quitte à reporter un peu l'ouverture.... ;)
Bon courage
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