C'est totalement ingérable.
Quand je vois combien c'est difficile avec le gite qui n'est qu'a quelques kilomètres de chez moi, quand je vois que je fais parfois 5 aller retours par jour, je n'ose pas imaginer les galères immenses qu'engendreraient le moindre petit pépin si le gite était loin...
Exemple pratique qui arrive au moins 3 fois dans l'été : "Allo on devait arriver a 16h mais il y a énormément de bouchons, c'est la panique, on sera là qu'a 20h"
La personne que tu as chargé de remettre les clés, qui avait elle aussi prévu elle aussi de partir en week end, elle fait quoi ??? Tu la paies a attendre ?
Pendant le séjour ensuite :
"Allo le micro onde ne marche plus" / "Allo les toilettes sont bouchés" / "Allo les plombs ont sauté"
Durant l'été, les verres se cassent et il faut en acheter, une couette a changer, la bouteille de gaz a remplacer 4 fois, le bruleur du barbecue HS, le portail qui ne se referme plus, la fosse septique bouchée, une pelouse a tondre et a arroser.... Tes intervenants vont gérer tout cela ?
le moindre petit souci prend des proportions inconsidérées... Et tous les interlocuteurs qui sauront que tu es a distance et dans le désarroi t'assassineront en matière de tarif... Imagine un peu :
Gite = résidence secondaire = pété de thunes
pas sur place = pris au dépourvu
= tarif x5 !!!!
Mais aussi la femme de ménage qui te plante, la personne sur qui tu comptais pour remettre les clé qui a un accident,... etc etc etc... Tu fais comment ? Tout cela c'est du vécu mais heureusement habitant a coté on a pu se dépatouiller... Et même si tu délègues a des pros, qui appellent-ils en cas de problème sur le gite ???
J'ai appelé toutes les sociétés prestataires de la région pour trouver du personnel pour les samedi en aout, qui puisse travailler entre les départs a 11h et les arrivées a 16h.... Personne !! même pas a 22 euros de l'heure.... Et le dimanche, n'en parlons pas, on dirait que je suis un esclavagiste quand je demande cela.. J'ai fait les petites annonces et memes les numéros dans les boulangeries... PERSONNE !!!!!!
C'est le tourisme, et les horaires sont pas idéaux, et bon courage pour trouver des personnes qui acceptent les contraintes. En plus il faudra leur expliquer qu'il y a des périodes ou ils travailleront beaucoup, et d'autres ou ils ne travailleront pas du tout.... Si t'arrives a garder quelqu'un une saison, chapeau !!!
C'est très USANT.
A moins de trouver l'interlocuteur en or, qui serait joignable 24/24 et habiterait a coté, qui présenterait bien, ferait le ménage, le jardinage, la plomberie, l'electricité, parlerait anglais, encaisse ton argent parfois en liquide sans te voler, accepte de travailler surtout le samedi, le dimanche, les jours fériés et noel/jour de l'an... Mais cela n'existe pas ! On l'a cherché, et même en payant une fortune des sociétés spécialisées, ca n'existe pas ! Et puis vu les tarifs demandés par ces prestataires, même non déclarés, si tu ajoutes les charges, les taxes diverses, les frais courants... oublie toute rentabilité c'est un gouffre financier et vous allez vous noyer !
A distance ca fonctionne dans les structures style résidence hoteliere, où il y a tout sur place, par exemple un appartement dans une résidence hoteliere au ski.... et tu ne gères rien hormis répondre aux annonces... Mais la encore beaucoup se plaignent pourtant. Alors imagine toi, seule dans ton coin, a gérer tous les intervenants, les vacanciers etc,.... Malheureusement tu vas vite te rendre compte que les gens sont malhonnetes, les vacanciers peuvent l'etre comme tes intervenants, et sans etre sur place tu vas te faire enfler.
Donc un gite a distance = A fuir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ceci n'est que mon avis et d'autres me contrediront