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Gestion d'un gîte à distance ... : Questions et demandes de conseils


Gestion d'un gîte à distance ...

Posez ici vos questions aux hébergeurs déjà installés. Demandez des conseils, de l'aide, des idées...

Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar Amimie » 19 Avril 2017, 22:10

Bonjour,

Notre début de réflexion porte sur la création d'un gîte dans le Tarn (département que nous aimons énormément mais qui est très éloigné de notre lieu d'habitation principal).

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu l'expérience de la gestion d'un gîte à longue distance. Comment avez-vous fait ?

En fait, nous aimerions trouver un "concierge" qui prendrait en charge les vacanciers et la gestion "pratique" du gîte. J'ai vu qu'une personne du Tarn proposait ce service, mais je suis étonnée de ne pas trouver d'autres personnes ou des entreprises de service sur ce créneau.

Merci pour les réponses ou conseils que vous pourrez m'apporter.

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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar locker » 20 Avril 2017, 01:35

C'est totalement ingérable.
Quand je vois combien c'est difficile avec le gite qui n'est qu'a quelques kilomètres de chez moi, quand je vois que je fais parfois 5 aller retours par jour, je n'ose pas imaginer les galères immenses qu'engendreraient le moindre petit pépin si le gite était loin...

Exemple pratique qui arrive au moins 3 fois dans l'été : "Allo on devait arriver a 16h mais il y a énormément de bouchons, c'est la panique, on sera là qu'a 20h"
La personne que tu as chargé de remettre les clés, qui avait elle aussi prévu elle aussi de partir en week end, elle fait quoi ??? Tu la paies a attendre ?

Pendant le séjour ensuite :
"Allo le micro onde ne marche plus" / "Allo les toilettes sont bouchés" / "Allo les plombs ont sauté"

Durant l'été, les verres se cassent et il faut en acheter, une couette a changer, la bouteille de gaz a remplacer 4 fois, le bruleur du barbecue HS, le portail qui ne se referme plus, la fosse septique bouchée, une pelouse a tondre et a arroser.... Tes intervenants vont gérer tout cela ?

le moindre petit souci prend des proportions inconsidérées... Et tous les interlocuteurs qui sauront que tu es a distance et dans le désarroi t'assassineront en matière de tarif... Imagine un peu :
Gite = résidence secondaire = pété de thunes
pas sur place = pris au dépourvu
= tarif x5 !!!!

Mais aussi la femme de ménage qui te plante, la personne sur qui tu comptais pour remettre les clé qui a un accident,... etc etc etc... Tu fais comment ? Tout cela c'est du vécu mais heureusement habitant a coté on a pu se dépatouiller... Et même si tu délègues a des pros, qui appellent-ils en cas de problème sur le gite ???

J'ai appelé toutes les sociétés prestataires de la région pour trouver du personnel pour les samedi en aout, qui puisse travailler entre les départs a 11h et les arrivées a 16h.... Personne !! même pas a 22 euros de l'heure.... Et le dimanche, n'en parlons pas, on dirait que je suis un esclavagiste quand je demande cela.. J'ai fait les petites annonces et memes les numéros dans les boulangeries... PERSONNE !!!!!!

C'est le tourisme, et les horaires sont pas idéaux, et bon courage pour trouver des personnes qui acceptent les contraintes. En plus il faudra leur expliquer qu'il y a des périodes ou ils travailleront beaucoup, et d'autres ou ils ne travailleront pas du tout.... Si t'arrives a garder quelqu'un une saison, chapeau !!!
C'est très USANT.

A moins de trouver l'interlocuteur en or, qui serait joignable 24/24 et habiterait a coté, qui présenterait bien, ferait le ménage, le jardinage, la plomberie, l'electricité, parlerait anglais, encaisse ton argent parfois en liquide sans te voler, accepte de travailler surtout le samedi, le dimanche, les jours fériés et noel/jour de l'an... Mais cela n'existe pas ! On l'a cherché, et même en payant une fortune des sociétés spécialisées, ca n'existe pas ! Et puis vu les tarifs demandés par ces prestataires, même non déclarés, si tu ajoutes les charges, les taxes diverses, les frais courants... oublie toute rentabilité c'est un gouffre financier et vous allez vous noyer !

A distance ca fonctionne dans les structures style résidence hoteliere, où il y a tout sur place, par exemple un appartement dans une résidence hoteliere au ski.... et tu ne gères rien hormis répondre aux annonces... Mais la encore beaucoup se plaignent pourtant. Alors imagine toi, seule dans ton coin, a gérer tous les intervenants, les vacanciers etc,.... Malheureusement tu vas vite te rendre compte que les gens sont malhonnetes, les vacanciers peuvent l'etre comme tes intervenants, et sans etre sur place tu vas te faire enfler.

Donc un gite a distance = A fuir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ceci n'est que mon avis et d'autres me contrediront :gene:
locker
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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar Amimie » 21 Avril 2017, 23:18

Bon ben comme ça c'est clair !

Merci de m'ouvrir les yeux et pour cette réponse très honnète. Même si le but n'est pas de gagner de l'argent mais juste de financer le prêt immo, effectivement, vu comme ça, ça semble compliqué.

Celà dit, je n'abandonne pas ma réflexion, et je suis bien contente de pouvoir lire vos expériences et questionnements à tous.
Amimie
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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar cornet.francoise » 24 Avril 2017, 07:28

Bonjour!
Je vous livre mon retour d'expérience: je vis près de Montpellier où je gère mes deux gîtes de A à Z (j'habite juste entre les deux, soit à quelques dizaines de mètres) et j'ai confié la gestion de ma maison natale qui se trouve en Belgique (à 1.000kms) à une agence...

Les +:
-je ne m'occupe de rien, je ne suis pas embêtée par les questions pratiques (wc bouché, frigo qui lâche,...)
-je peux garder ma maison
-je nous réserve très facilement le gîte quand nous remontons en Belgique

Les -:
-paiements trimestriels et tardifs (plus de 2 mois après la fin du trimestre concerné)
-frais de l'agence prohibitifs qui se rajoutent au tarif de location et qui ont tendance à faire fuir les locataires intéressés: 100€ de nettoyage obligatoire/séjour ; 7,50€/nuit/chien ; 20€ de frais de dossier, etc - Je ne parle pas de leur commission (qui en soi est logique, mais qui fait gonfler la note finale par rapport au tarif particulier-particulier que de plus en plus de locataires recherchent)
-les locataires ne voient personne pendant leur séjour, ni à leur arrivée, ni à leur départ: mon gîte est à une vingtaine de kms de l'agence (il y a un coffre avec les clés sur place)
-je ne sais absolument pas qui vient chez moi (je n'ai aucun retour là-dessus, hormis les dates et le nom de la personne qui a réservé)

En résumé, mon gîte belge de 9 personnes marche moins bien que mes gîtes français de 5 personnes mais il tourne quand même et sans dégradation (je tiens à le souligner); je peux garder un bien auquel je suis attachée et en profiter à l'occasion...

A vous de voir si une telle solution existe dans votre coin. Une agence qui s'occupe de tout, vraiment tout! Si non, courage...
NB: en Belgique, les vacanciers arrivent le lundi ou le vendredi (pas le samedi...)

Françoise Cornet des gîtes "Pierres Vieilles" et "Au Mazel" (Aniane-Hérault) et "Le Chênelierre" (Ardennes-Belgique)
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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar locker » 24 Avril 2017, 21:18

J'ai eu une location meublée (a l'année, donc moins galère) gérée par une agence de A à Z ; l'agence gère tout c'est vrai mais en cas de pépin que font -ils ? ils appellent le propriétaire ! et au final c'est toujours à nous que revient le fardeau.
A croire que les artisans multiplient leur tarif par 3 dès qu'ils savent que c'est une agence, car l'agence ne cherche pas le devis le moins cher, même si elle est censée en faire plusieurs (c'est pas toujours le cas) elle cherche juste le plus facile pour elle, à savoir l'artisan avec qui elle est habituée de travailler, et qui a pris l'habitude de surgonfler ses devis. Donc quand l'agence te propose 3 devis pour remplacer le cumulus et que le moins cher est a 1300€ (vécu) et bien tu te déplaces toi même et tu perds ta journée pour faire venir d'autres artisans.... Et alors tu es agacé de payer une agence pour le faire...

Et puis l'agence ne fait rien cadeau (normal) mais facture tout a prix d'or, donc le moindre service rendu, le moindre déplacement est facturé cher.
Enfin niveau gestion locative, c'est très aléatoire... Mon studio s'est retrouvé parfois sans locataire pendant plusieurs semaines d'affilée... Je ne comprenais pas... J'ai donc moi même repris les choses en main et mis une annonce sur leboncoin, il a été loué dans les 48h.... L'agence s'en fichait royalement, occupée avec d'autres clients plus intéressants, et le proposait juste dans sa misérable vitrine...

L'agence parfaite exemple, mais il faut la trouver, et c'est rare !!

En location saisonnière, avec des plates formes qui se développent, je pense qu'il vaut mieux au moins conserver la gestion de l'annonce et surtout des réponses a l'annonce afin de savoir justement qui est dans ton logement et de controler un peu tout ça. C'est assez sympa de coté la en plus et les vacanciers aiment bien ce contact je pense.

Mais surtout je pense que c'est possible de déléguer la gestion d'un petit gite pas compliqué (exemple appartement avec terrasse) et qui demande très très peu d'entretien, et qui présente peu de risque de dégats.. quelque chose de basique donc?. Mais que dès que c'est une maison avec jardin, une pelouse, quelques plantes, un portail, peut etre avec un bassin ou une piscine, les intervenant et les taches se multiplient :
une personne qui passe tous les jours nettoyer la piscine, controler le ph, vider les filtres, en période de baignade... (impossible a trouver et hors de prix)
une personne qui taille la haie ou arrose les plantes (hors de prix !!!!)
une personne qui nettoie l'allée et tond la pelouse (35€ de l'heure par société spécialisée !!)
etc etc

Si tu t'orientes vers une gestion a distance et déléguée, mieux vaut je pense privilégier un produit neuf ou récent avec peu d'entretien, peu de risque de pannes, et surtout un appartement ou alors un tout petit petit jardin sans trop de fleurs....
Evite les systèmes de chauffage capricieux et qui demandent un entretien annuel.. Evite la clim (les gens font n'importe quoi avec), les chaudières au gaz, au fioul... Privilégie de simples "grilles pain" au mur. Si tu dois faire venir l'agence pour etre présente lors de l'entretien annuel de la chaudière au gaz par exemple, cela te sera facturé en plus de l'entretien lui même..
Si tu choisis une maison, évite les portails automatisés....
etc etc etc
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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar cornet.francoise » 25 Avril 2017, 07:10

L’agence qui s’occupe de ma maison s’en occupe pleinement: c’est une société qui a un département "travaux", un "entretien jardins, tontes, etc", un "ménage"... Ses interventions pour panne ou réparation (assez rares) sont rapides, bien faites et ne me sont pas facturées très cher.
Par contre, c’est elle qui finalise les réservations. Je peux bien sûr trouver des locataires mais, au final, c’est l’agence qui contractualise avec eux.

J’ai déjà planché sur la façon de me passer d’une agence: trop complexe! La commercialisation ne me fait absolument pas peur mais la gestion de la maison en elle-même serait trop galère et stressante... Ménage, tonte, entretien jardin,...

Dans mon cas, le service "tonte" et les dames qui nettoient sont avertis des arrivées-départs, des périodes libres,.... : l’agence ne se défausse pas sur moi... Elle agit en bon gestionnaire sans me truander ni me facturer des frais que je ne pourrais contrôler.

Perso, ça me convient... si ce n’est que le gîte tournerait mieux si je m’en occupais entièrement moi-même (prix moins élevés pour le locataire --> taux d’occupation plus important). Mais je ne peux pas, alors au final, je suis bien comme ça...

Pour info, une agence comme ça, ça ne court pas les rues (en station de ski, je sais que ça existe).
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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar cornet.francoise » 25 Avril 2017, 07:25

Au fait, je précise... L’agence qui s’occupe de ma maison n’est pas une agence immobilière classique: elle ne fait pas de location à l’année, seulement des... locations de vacances! Elle est active dans ce secteur depuis plus de 35 ans
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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar locker » 28 Avril 2017, 11:24

C'est une perle cette agence. Garde là bien au chaud. C'est une énorme chance de pouvoir compter sur eux. Et dans ce cas je comprends bien que tu fasses appel a eux.
Peux tu nous dire quel pourcentage est prélevé sur la location exactement ?

Dans le sud, je crois qu'une agence aussi exemplaire n'existe pas.
Dans le même registre, j'ai écumé toutes les sociétés prestataires des environs pour déléguer le ménage, et aucune n'accepte les horaires imposés par les arrivées/départs le samedi ou le dimanche, et puis aucune ne m'a donné satisfaction sur la qualité du ménage très aléatoire... De plus il y a un gros "turn over" dans ces sociétés et a chaque fois ils m'envoient de nouvelles personnes a qui il faut tout re expliquer et donc etre là pour les accueillir... Perte de temps énorme...
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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar cornet.francoise » 29 Avril 2017, 07:57

Explications:
Quand tu contractualises avec eux, ils viennent "estimer" ton bien immobilier pour le classer dans la bonne catégorie tarifaire étoilée (chez eux, ça va du 2* au 14*, le 14* correspondant à du super grand luxe).
En 2012, ils m'ont classé en 6* (je n'ai ni ne veux aucun jacuzzi, spa, hammam, sauna, hot tub, piscine,...) mais ça ne donnait pas bien: trop cher pour le locataire... J'ai discuté avec eux et suis passée en 5*: là ça va déjà mieux...

Leur tarif final comprend bien sûr leurs commissions mais à cela se rajoutent: les charges selon consommation (eau, électricité, taxe de séjour,...: normal et légal, nous sommes en Belgique), le nettoyage (100€), les frais de dossier (20€) et le surcoût pour le toutou éventuel (7,50€/chien/nuit), frais que le locataire doit payer en plus de la location. Ces sur-charges font gonfler la note finale et c'est ce qui fait fuir pas mal de locataires potentiels et je me bagarre fréquemment avec eux sur ces points-là!

En chiffres:
-une semaine en juillet-août "vaut" pour le client: 699€ + 50€ (+- de charges) + 100€ (nettoyage) + 20€ (dossier) + 52,50 € (si toutou*) = 921,50 €
-la même semaine me "rapporte": 699€ - 20 à 22% (commission du tour operator, parfois eux, parfois booking ou autres) = 560€ - (12,65% (leur commission propre) + 21% de TVA sur cette commission) = 475€ - 18€ (frais d'installation du client**) - 20€ (permanence téléphonique et standard) = 437€ + les 50€ de charges
*à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si les sous des locataires canins vont dans leur pocket ou dans celle de la dame qui nettoie (éternel conflit avec eux à ce sujet, moi je veux les chiens gratuits; d'autant plus avec un ménage obligatoire à 100€!)
**ils n'installent personne, ils donnent simplement le code du coffre où sont les clés par téléphone

Voilà...
Et à titre d'info, en Belgique, quasi tout est doublé par rapport à la France: électricité et internet surtout. Rien que internet, c'est 64€/mois...
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Re: Gestion d'un gîte à distance ...

Messagepar locker » 29 Avril 2017, 11:46

Ok ca te coute tout de même grosso modo 50% du tarif au final :ghee:
Le tarif de la tranquillité.

Les sociétés prestataires de ménage avec qui j'ai travaillé demandaient entre 8 et 15€ par chien / séjour
Une autre ne demandait rien (n'avait pas prévu cela dans sa grille)

Et ton gite n'est que "5" sur leur grille alors je n'ose pas imaginer les tarifs demandés si c'est un gite avec piscine, spa...

Je pense que c'est la solution de tranquillité mais que ca pèse quand même lourd si tu viens de te lancer avec un crédit sur le dos.
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