par philou35 » 29 Octobre 2019, 12:48
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce site, on m'en a parlé en bien et il semblerait qu'il y ait une vraie solidarité et de vrais échanges entre vous. C'est la raison pour laquelle je me lance à créer un premier post.
Je suis dans la réflexion de créer un gîte de grande capacité (plus de 15 personnes). Il serait dédié à y faire la fête, donc isolé de tout voisin, avec des prestations en tout genre : sono, vidéo projecteur, baby foot, billard, activités extérieures et j'en passe. Et une salle serait mise à disposition pour que les gens puissent danser.
J'ai entrepris des démarches auprès des personnes dans le milieu, auprès de la SDIS, auprès de la CCI et auprès d'une experte comptable. Je pensais innocemment que cela serait "simple" de créer un gîte comme le mien => un lieu, des prestations, des clients et voilà le tour est joué.
Finalement je me trouve confronté à des questions qui restent sans réponse à ce jour.
Ma première question est la suivante : est-il possible, d'une manière ou d'une autre, de créer un gîte de plus de 15 personnes sans que celui-ci soit considéré comme ERP ? J'ai entendu dire qu'il était possible d'avoir un endroit avec plusieurs maisons, de bien dissocier les gîtes, par exemple : un gîte de 14 couchages, un autre de 10 couchages et un autre de 6 couchages, soit un total de 30 couchages. Et un d'entre eux serait en capacité d'accueillir les 30 personnes, non pas pour dormir, mais pour se retrouver pour faire la fête. Pensez-vous que cela soit réalisable ? Si oui, comment monter mon dossier ?
Certains mots sont-ils à proscrire pour ne pas être considéré comme ERP ? Comme par exemple, il faut dire qu'il y a possibilité de se réunir à 30 personnes dans un des gîtes et ça passe. Mais où indiquer cela ? sur le site internet ? Dans un dossier que l'on doit monter, mais auprès de qui ?
Deuxième question : Avez-vous des informations ou liens à me fournir sur les ERP ? J'ai fait des recherches pour savoir ce qu'il fallait faire pour être au normes ERP, mais impossible de savoir concrètement ce qu'il faut faire comme travaux.
Troisième questions : il y a t il une limite dans la superficie du logement que je souhaite créer ? J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 200 m², ça vous parle ?
Quatrième question : j'ai aussi lu qu'il fallait être en multipropriété dans le cas où le lieu serai compos de plusieurs habitations. Est-ce vrai ?
Cinquième et dernière question : avez-vous des liens à donner pour créer son contrat de location ?
J'aurais encore plein de questions à poser, telles que : le type de contrat d'assurance, la gestion des draps, le ménage, la mise à disposition des clés, le montant de la caution... mais je ne vais pas non plus vous accabler de questions, car mes 5 premières questions sont déjà 5 sujets bien lourds.
Je ne sais pas si je vais avoir des réponses à mes questions, mais en tous les cas je l'espère.
Je vous souhaite à tous une excellente journée.
Bien cordialement,
Philippe URBANIAK