Ah les tarifs......!
Pour répondre d'abord à la question de Insolite Aveyron (bien qu'il soit un peu tard...) même politique que la plupart: les we c'est deux nuits, et les ponts sont à part.
Je pense que la pression touristique plus ou moins forte suivant la région dans laquelle on se trouve, règle les comportements et les adaptions de chacun d'entre nous.
Personnellement je suis dans une région avec deux vraies saisons touristiques (été et hiver) et durant ces périodes, je suis forcément moins souple sur les dates de réservation qu'au printemps ou à l'automne (pour ma part, c'est minimum deux nuits, voire trois, en chambre d'hôtes aux vacances de Noël, Février et d'été)
Concernant les tarifs, j'ai beaucoup observé les grilles tarifaires qui se faisaient dans ma région avant de fixer mes tarifs, il y a 8 ans, et je trouvais ça horriblement compliqué avec parfois 4 tarifs différents! suivant les saisons. J'ai donc commencé avec un tarif unique sur l'année.
Aujourd'hui j'ai.... quatre tarifs en gîte (vacances d'hiver, vacances d'été, hors vacances avec chauffage, hors vacances sans chauffage) et deux en chambres d'hôtes (saison d'hiver et vacances d' été, et autres périodes)
Toujours pour m'adapter à la pression touristique et trouver le point d'équilibre dans ce triangle délicat entre satisfaire mes hôtes, ne pas travailler pour rien et travailler pour quelque chose.