Bonjour Thierry, depuis 99 j'ai toujours procéder de la même façon que toi et effectivement quelques contrats ne me sont jamais retournés, perturbant mes plannings, surtout celui de clévacance car c'est eux qui font le réservs et sont priopritaires sur nos dispos. depuis Octobre 2012 j'ai installé sur mon site un petit outil trés performant de réservation en ligne "open systèm", offert par notre OT d'Anduze, tu peux le voir sur mon site dans le module en haut à droite
http://www.gitelezangard.com il suffit d'avoir un compte Paypal, bien entendu il faut que tous les plannings soient nickel et le probléme de l'acompte est réglé. Les clients font leurs réservation directement par cet outil, c'est alors eux même qui font une partie de leur contrat et paye
aussitôt leur 25% directement par carte. Les personnes n'ayant pas de cartes bancaires ou n'osant pas s'en servir sur internet sont encore traitées avec les contrats envoyés postalement ou faxés, les arrhes (sauf connaissances) sont renvoyées de suite par retour de courrier,(Jour J + 2) aucun délai n'est accordé, surtout dans la période avancé.