Bonjour,
Cela fait maintenant 15 ans que je propose des gîtes et je constate que les mentalités évoluent, il est vrai.
En effet, les personnes ne préviennent pas forcément du non retour d'un contrat. Je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela: l'offre d'hébergement est de + en + importante sur internet et les vacanciers font des recherches très avancées, sélectionnent nombre d'hébergements; récemment, une personne nous a choisi parmi une sélection de 150 gîtes... S'ils font plusieurs demandes, ils ne pensent pas toujours à prévenir d'une réponse négative.
Aussi, l'essentiel des réservations se fait sur internet, c'est pratique, rapide pour tout le monde mais si cet outil permet la communication, il déshumanise les contacts... On n'a plus une personne en face de nous mais un mail.
Ma solution, car cela m'a aussi ennuyée, est de renvoyer un mail systématiquement et rapidement les jours qui suivent pour savoir où cela en est, quitte à leur dire que j'ai une demande pour la même période
... ça marche! Je téléphone aussi de temps en temps pour avoir un contact plus "humain".
Je procède aussi en envoyant un contrat de location avant de le recevoir avec l'accompte, en général, pas de problème. Depuis que je le fais directement par mail, depuis le site des gîtes de France ou indépendamment, c'est vraiment efficace et tout le monde est content.
A bientôt.
Christel
http://www.chalet-les-fayards.com