Tout est dans la dissuasion et l'explication :
Bien sur que nous n'allons pas compter les fourchettes, pas le temps (d'ailleurs ce qui disparait le + sont les petites cuillères et tirebouchon qui partent en rando et restent dans la voiture) on fourni un inventaire nominatif avec dates du séjour à l'arrivée et ils ont déjà reçu un descriptif complet avec le contrat.
Nous faisons le tour de toutes les pièces du gite + terrasse et barbecue avec eux, on leur demande si tout va bien. Pour le ménage samedi prochain c'est pareil qu'aujourd'hui (sinon en encaisse la caution de 45 €)
Nous leur précisons que s'ils constatent un dysfonctionnement, une casse que nous n'ayons pas vu après le départ des hôtes précédent ils nous appellent dans le week-end, de même s'ils ont un incident qu'ils nous le signalent (gite perdu en Lozère rien pour réparer sur place alors autant que nous amenions ce qu'il faut le samedi suivant).
On relève le compteur Edf avec eux et depuis cette année nous leur faisons signer un nouveau papier qui rappelle nos conditions :
1- ne pas dépasser la capacité d'accueil
2- animaux interdits même de "passage"
3- wifi gratuit mais attention Adopi engagement à ne pas télécharger (ça n'a aucune valeur mais dissuasion)
4- ils nous autorisent à encaisser les cautions en cas de problème (casse, ménage non fait....)
Le tout emballé avec des conseils sur leur séjour, un coup à boire ça passe bien mais ça montre que ça rigole pas non plus si ils dérapent.
Le jour du départ, avant de rentrer dans le gite la question qui mets mal à l'aise les menteurs pas surs d'eux : "Avez vous quelque chose à nous signaler sur le gite, un dysfonctionnement une casse ? "
ça marche pas tout le temps mais bon. on rends les cautions de suite (300 € gite + 45€ ménage) sauf une fois où ils nous avaient bloqué un wc sanibroyeur et il a fallu s'énerver pour qu'ils avouent l'évidence
Lorsque c'est possible nous faisons l'état des lieux de sortie à 2 : je fait le séjour+ cuisine et l'extérieur, mon épouse les chambres + wc + sdb. Mais on ne voit pas tout : lattes cassées, flexible de douche...
Dans l'ensemble cela se passe bien mieux depuis la mise en place de la caution ménage.
La plus belle anecdote : nous avions une terrasse en bois neuve, nous arrivons pour l'état des lieux la terrasse était mouillée (lavée ?) alors qu'il n'avait pas plut depuis quelques jours. Les hôtes partent.... quand la terrasse a séché j'ai compris le problème
Ils avaient cuit des merguez au barbecue et servi à table directement les merguez dégoulinantes de graisse en faisant le tour de la terrasse avec le grille au lieu de les mettre dans un plat ou une assiette. La terrasse était couverte de taches de graisse, impossible à détacher bien sur allez hop un petit mail de remerciement et une interdiction de séjour