je demande systématiquement une caution.
pour un WE un groupe de 10 personnes arrivé très tard un vendredi soir, puis on ne les a pas revu du WE : absents toute la journée et rentraient dans la nuit.
Le dimanche ils me rendaient les clefs en me disant que les radiateurs du salon étaient arrachés du mur (le mur avec) mais que c'était comme ça à leur arrivée. Sachant qu'il y avait du placo partout par terre et les radiateurs au sol... de gros menteurs, ils s'étaient assis dessus voilà tout ! mais ils n'ont rien voulu savoir et on daignait nous "lâcher 50€ pour acheter une planche et remettre des vis" ... après de grosses prises de tête, engueulades...Etc.
Le gîte avait été refait 12 mois auparavant, c'était sa seconde saison d'été et nous avons depuis cette date des planches en bois derrière deux des radiateurs de la pièce principale.
Une fois, pas deux.
Désormais nous gardons la caution, et la rendons sous 15 jours après le départ car nous avons aussi eu le cas d'un couple ayant brisé le sommier tapissier en deux et ne nous ayant rien dit et à qui nous avions rendu la caution (nous ne couchons pas sur tous les lits pour vérifier l'intégrité des sommiers).
Le plus pénible, ce n'est pas de racheter un sommier mais c'est de faire passer une mauvaise nuit à nos hôtes qui suivent, de devoir louer un camion en urgence puis de demander en plus à nos hôtes de nous aider à passer le sommier par la fenêtre, de virer leurs affaires....etc.
Nous avons eu aussi, le système du canapé clic-clac cassé par une personne en surpoids très important, ne pouvant emprunter les escaliers, cette personne dormait sur le convertible mais au bout d'une semaine le mécanisme a cassé : le canapé avait alors 2 mois, nous venions d'emménager et donc d'aménager le gîte... Ils nous ont dit qu'il n'y avait aucun souci, ils avaient calé le canapé contre le mur pour qu'il se tienne, là encore nous avons rendu la caution tout de suite...
Ce sont les seuls cas que nous ayons eu entre 2008 et 2011 où nous ne demandions presque jamais de caution et lorsqu'on la demandait on la rendait tout de suite.
Depuis 2012 nous demandons systématiquement la caution, nous la rendons sous 15 jours et plus de souci.
Idem, depuis que nous demandons le paiement à J-30, plus aucun souci avec les chéquiers oubliés, les chèques impayés, le distributeur qui fonctionne plus, le paiement en chèque vacances alors que nous ne les acceptons pas, les départs le lendemain de l'arrivée parce qu'il ne fait pas beau avec refus de payer le solde...
Plus on cadre et moins on a de problèmes... c'est ainsi...