Alors je ne sais pas vous mais nous les gens ont toujours du mal à donner ce qu'ils doivent...
Avant on faisait payer les séjours à la fin du séjour... mais que c'était la croix et la bannière... Et que je tergiverse, et que j'ai perdu le chéquier, et qu'il est dans la valise qui est au fond du coffre et que j'ai perdu le stylo... Pfiouuuuuu
On a dit STOOoooOOOOooooP : paiement à l'arrivée !
Rebelote "ah mince j'ai pas le chéquier, je le cherche et viens vous payer" "ah zut faut que j'aille retirer sauf si vous prenez dans le CB" ...
Bon et en général on attendait la fin du séjour pour retrouver le chéquier, ou trouver un distributeur...
On a dit STOOoooOOOOooooP : paiement J-30 !
Cool on souffle, les paiements arrivent presque sans aucune relance ! Chouette n'est-ce pas ?
Et à l'arrivée on ne s'encombre plus de cette formalité qui fait grincer des dents !
Mais il reste quand même la caution... aaaaaah la caution...
Et bien bizarrement là encore le chèque est perdu, le chéquier est carrément oublié...
C'est quand même une drôle d'histoire !
Pourtant je préviens par email que je demanderai la caution à l'entrée...
Hier, par exemple des jeunes venus pour bosser dans le coin et ayant réservé la veille n'avaient pas fait le paiement :
visite du gîte
blabliblablabla
- le gîte vous convient ?- oui oui ...
- je vous remets les clefs et je vous demanderai le règlement ainsi que votre caution- ah mais on a pas de liquide...
- c'est pas grave, par chèque ça me convient parfaitement- ah mais on a pas de chéquier...
- ah bien... Et comment faire pour la caution ?- bah euh...
- vous me donnerez du liquide ?- euh oui...
- vous partez quand ?- vendredi matin
- ah bah non zut, il n'y aura personne pour votre sortie et je ne pourrai pas vous rendre vos liquidités... mince... bon ben je vais vous faire confiance alors...- oui on casse rien pas de souci
- ... - on vient vous payer dès demain soir
Le lendemain soir, un des gars passe devant la fenêtre à 18h :
- on arrive
- oui oui ...20h...
- bon messieurs je viens réclamer mon dû car vous n'êtes pas venu et je souhaiterais profiter de ma soirée librement - oui oui pardon, finalement on peut vous faire un chèque ? car notre collègue à un chéquier
- ah bah oui super ! et vous pourrez me faire le chèque de caution ! -
Alors je ne vous dis pas les tergiversations pour rédiger le chèque,
le "c'est combien déjà" : je l'ai eu 4 fois
le "on est où là" : je l'ai eu 3 fois
le "ça s'écrit comment Coissssia" : je l'ai eu 2 fois
mais queeeeeelle galère !
et je ne vous parle pas de la tronche qu'ils me tiraient !
Je dois sûrement mal le demander ou ne pas être assez à l'aise, car j'imagine bien que tout le monde ne galère pas comme ça avec ces hôtes...
mais chez nous les années passent, les hôtes aussi et les choses ne changent pas beaucoup