Bonjour,
Je me trouve dans une situation similaire à la votre Raymond, je m'explique :
Nous souhaitons créer des hébergements insolites avec conjoint en Dordogne et nous recherchons actuellement le terrain, qui doit aussi comprendre notre habitation principale. Autant vous dire que c'est déjà une tâche compliquée !
Sur ça s'ajoute le fait que nous devons également avoir l'autorisation administrative d'installer nos hébergements (pour nous il s'agit de tentes du moyen-âge et pour la classification nous pensons à faire une simple déclaration de camping car moins de 6 emplacements) et problème : la plupart des terrains que nous trouvons se trouve en zone N.
Pour le premier que nous avions repéré je me suis rendue au pôle urbanisme de la communauté d'agglomération en charge de ça et ils m'ont dit que la seule possibilité pour nous serait que la commune où se trouve le terrain demande un changement de classification de la zone (de notre futur terrain) en zone NT = Naturelle de Tourisme.
Je me rend donc dans la foulée à la mairie de la commune en question et réponse : euh… kézako ?
“je ne sais pas de quoi vous parlez m'dam' !!”. Après une (très courte) recherche, l'employé de mairie me dit que c'est une procédure qui prendrai au minimum 2 ans (s'ils acceptaient de l'intégrer à la refonte de leur carte communale)… bref je suis dans une impasse, personne peu compétente et procédure complexe…nous laissons tomber ce terrain.
Depuis peu nous avons repéré une autre propriété (qui se trouve également en zone N) et on voudrait vraiment être sûr de faire les demandes aux bonnes personnes et de la bonne façon pour ne pas réitérer l'échec de la dernière fois.
Est-ce que des membres du forum seraient propriétaires d'hébergements insolites et pourraient nous conseiller sur la marche à suivre ? Quel classement avez-vous demandé ? à qui ? qui vous a aidé (si aide il y a eu ?)
D'avance merci pour votre retour d'expérience !
Juliette