par Raymond Gabriel » 18 Juillet 2016, 10:54
Bonjour,
j'ai effectivement lu quelques trucs à propos des STECAL. Mais comme dit jpp-nice, si la mairie n'est pas d'accord, quelle qu'en soit la raison, c'est mal barré, pour tenter de franchir tous les "non" potentiels.
Pour l'heure, j'en suis au point mort (étant donné le non de principe de ma mairie) et je tente une manœuvre de contournement.
J'ai à ce sujet posé une question au juriste de ce forum il y a un bon mois, mais zéro réponse... la promesse de Julie de créer un service (payant, ce que je conçois) ne voit toujours pas le jour...
Mon idée de contournement est la suivante : elle s'appuie sur une particularité. En effet le terrain sur lequel j'aimerais poser mon projet fait partie de ma résidence secondaire (que je loue actuellement) qui deviendra dans quelques années ma résidence principale. Or, si je ne peux pas édifier des HLL ou autres, j'ai trouvé un article (dont je souhaite vérifier la pertinence d'où appel aux compétences d'un juriste) qui dit que je peux faire stationner sans limitation sur le terrain de ma résidence principale une "caravane".
Or la notion de caravane dans les textes semble assez ample, au point qu'elle incorpore aussi bien une caravane classique qu'une roulotte, et même un mobil-home (pouvant aller jusqu'à 40 m2 !), dans la mesure où l'engin conserve ses moyens de mobilité (roues, timon, non entravé par des obstacles difficiles à démonter...). Bref si cette information est juste, au lieu d'édifier un HLL, je dois pouvoir installer légalement une maison sur roues ! Lorsque je serai certain de cette information, je tenterai de m'en servir auprès de ma mairie pour lui expliquer que "de toutes façons je vais le faire", ce qui infléchir peut être sa position (les motifs de refus étant flous et ne concernant pas de conflit personnel).
Je reproduis ci dessous l'article trouvé, en attente de vérifier sa validité.
(j'ai mis en gras ce qui m'intéresse)
Art. R443-4. – Tout stationnement pendant plus de trois mois par an, consécutifs ou non, d’une caravane est subordonné à l’obtention par le propriétaire du terrain sur lequel elle est installée, ou par toute autre personne ayant la jouissance du terrain, d’une autorisation délivrée par l’autorité compétente.
Toutefois, en ce qui concerne les caravanes qui constituent l’habitat permanent de leurs utilisateurs, l’autorisation n’est exigée que si le stationnement de plus de trois mois est continu.
L’autorisation de stationnement de caravane n’est pas nécessaire si le stationnement a lieu:
a) Sur les terrains aménagés permanents pour l’accueil des campeurs et des caravanes, régulièrement autorisés et classés;
b) A l’intérieur des terrains désignés à l’article R. 444-3 b et c;
c) Sur les terrains aménagés en application de l’article R. 443-13;
d) Dans les bâtiments et remises et sur les terrains où est implantée la construction constituant la résidence de l’utilisateur.
Merci pour vos retours !