Tout comme moi : gite pour 15 personnes.
Je pense que c'est quand même différent des salles de spectacles : là c'est de la réception du public (au dela de 15 personnes) avec tous les agréments que ca comportent. Les besoins ne sont pas les mêmes, les risques concernant une salle et une maison non plus, donc je ne sais pas trop si c'est vraiment de ce coté la qu'il faut creuser.
Les sites internet spécialisés en locations de vacances (Pap, abritel, gites de france etc) y compris celui de l'état français, sont très clairs : il faut une multirisque habitation option "pour le compte de qui il appartiendra" avec abandon de recours, dans le cadre d'une maison donnée en location saisonnière. Du moins ces deux clauses sont très conseillées.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2721J'ai regardé du coté des assurances professionnelles (MAAF) et une personne m'a fait un devis "profession hoteliere et chambre d'hotes" qui ne correspond pas à nos besoin spécifiques. De plus je suis non professionnel... Les clauses recherchées ne sont pas du tout évoquées. Pour finir, je ne suis ni hotel, ni chambre d'hotes, mais meublé de tourisme.
Chez
https://www.assureurgites.fr/ils proposent de nous assurer en plus en responsabilité civile pro, en absence de recours, et pour le compte de qui il appartiendra. (tout ce que je recherche) en ayant bien connaissance de notre activité et de nos besoins.
il faut néanmoins prendre une multi risque habitation chez un autre assureur, leurs garanties venant en complément, coutent entre 80€ et 140€ a l'année selon le nombre de couchage du gite.
Le fait qu'il y est un empilage de deux assurances qui se complètent ne me plait pas : on sait que chacun se renverra la balle en cas de litige. Et le fait que cette compagnie "assureurgite" ne soit pas connue ne me rassure pas non plus. (a t-elle au moins des fonds ?). Ils annoncent que d'ici 1 mois ils pourront vendre un package assurance habitation + responsabilité civile pro + absence de recours. A suivre sérieusement.
Voila pour ma part ; ayant passé depuis un mois plus de 100 appels, et consacré au moins une heure par jour a cela, je m'apprête a renoncer, car j'ai de toutes façons contacté l'intégralité des compagnies d'assurances et même souvent plusieurs agences de la même enseigne.
En dernier recours j'ai adressé un message a la Fédération française de l'assurance qui elle aussi vante la clause "pour le compte de qui il appartiendra" sur son site internet. Sans réponse a ce jour et je pense que je n'en aurai jamais.