par Hieronymus » 19 Août 2017, 19:07
Bonjour,
Je suis content d'être tombé sur ce forum afin de partager des id, avis et techniques pour réussir nos projets.
Je souhaite ouvrir un gîte comprenant quelques lodges en toiles de 2 à 5 personnes.
Je desire avant tout être entrepreneur sans rechercher un grand confort financier mais plutôt vivre de notre travail.
Mon épouse a une formation hôtelière, et nous en rêvons depuis plus de 10 ans.
Et notre solution est trouvée.
Une fois notre maison actuelle payée, nous allons contracter un nouveau pret pour l'achat d'une seconde maison avec un grand terrain en Vendée.
-> creation d'une maison d'eau comprenant 3 belles douches, sanitaires, laverie.
-> installation de 4 lodges en toiles.
-> exploitation durant 4 mois de l'année jusqu'à augmentation au fil du temps et lâcher mon boulot et notre première maison.
La premiere difficultés concerne la legislation:
J'ai découvert que je ne pouvais pas faire gite (en réalité ça s'appelle un meublé de tourisme) car des hll (habitations legeres) dans le jardin n'est pas un gîte qui doit rester DANS la maison
On doit donc faire un PRL (plus proche du camping), mais plus le droit de faire table d'hote ou petit dej.
On doit apparemment aussi être un "établissement recevant du public catégorie 5" ce qui impose semble-t-il un accès aux handicapés, meme pour recevoir 4 logements legers de 5 personnes, et tous les travaux que ça implique.
Oulala...c'est compliqué, entre tout ce qui est obligatoire, et quand je vois que tout le monde fait en réalité un peu ce qu'il veut, je suis perdu...
Ce que j'apprécie c'est trouver un lien ou un document legal confirmant les discutions ou avis des utilisateurs ou modérateurs.
Merci à vous tous.