Le linge de lit

Posez ici vos questions aux hébergeurs déjà installés. Demandez des conseils, de l'aide, des idées...

Le linge de lit

Messagepar Sanfried » 22 Avril 2017, 12:44

Bonjour à tous,

Comme notre projet avance, nous commençons à nous poser des questions concernant les détails. Et le linge en fait partie... Comme nous créons une bonne partie de l'activité, nous devons nous procurer la totalité du linge de maison. Au tout début nous n'aurons qu'une seule chambre pouvant accueillir 2 personnes, donc on va acheter ce qu'il faut mais rapidement, nous ouvrirons 2 nouvelles chambres avec 4 couchages (un lit double et 2 lits simples dans chacune)
Et la question que nous nous posons : n'est il pas plus simple de louer et faire entretenir le linge par un prestataire extérieur ?
Je m'explique : J'étais, avant de me lancer dans ce projet, propriétaire d'un magasin de cosmétiques / institut de beauté. Pour l'institut, nous utilisions des serviettes de différentes tailles, en grande quantité et j'avais testé les services de la société ELIS pour prendre en charge cette corvée. Ceci tombait au moment où je devais renouveler la totalité du linge, ce qui m'aurait coûté très cher. Au final, si je comptais les économies d'énergie (eau et électricité), l'investissement dans le matériel (les serviettes neuves, mais aussi la machine à laver et le sèche linge) et le temps perdu par mes employés, j'étais largement gagnante !
Sauf que dans notre cas, nous sommes considérés comme de l'hôtellerie, et les minimum de locations mensuels sont plus élevés (200€/mois de location minimum), et un autre inconvénient réside dans le fait qu'il y a peu de choix pour les couleurs du linge...

Bref... si certains d'entre vous utilisent ces services, pouvez vous nous dire ce que vous en pensez, par quelle société vous passez et quels sont les pièges à éviter ???

Merci de votre aide !

Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Sanfried
CoGîteur Engagé
CoGîteur Engagé
 
Messages: 18
Inscription: 22 Mars 2017, 20:40
Prénom: Sandrine
Votre activité: Gîtes et chambres d'hôtes en projet 2017
Nom de votre accueil: Au reposoir de l'Olivet
Région/dpt: Calvados

Re: Le linge de lit

Messagepar jpp_nice » 23 Avril 2017, 18:16

Nous avons commencé avec notre linge que nous lavions nous mêmes et il nous est très vite apparu que ce poste était loin d'être un détail. C'est très chronophage et pas franchement le plus passionnant de ce métier. Depuis quelques années nous louons notre linge et même si tout n'est pas parfait les avantages l'emportent largement sur les inconvénients. Par contre il sera très difficile de trouver une société qui louera du linge pour 3 chambres, et à mon avis impossible avec une seule chambre.

Solution alternative, travailler avec un pressing qui assure la livraison et l'enlèvement à domicile.
Avatar de l’utilisateur
jpp_nice
CoGîteur de l'Au-delà
CoGîteur de l'Au-delà
 
Messages: 579
Inscription: 14 Septembre 2013, 14:55
Localisation: Normandie
Prénom: Jean
Votre activité: exploitant de gites
Nom de votre accueil: les fermes de florence
Région/dpt: Normandie

Re: Le linge de lit

Messagepar LaPtitePouleRouge » 23 Avril 2017, 22:41

Nous avons 2 gîtes et nous proposons les draps à nos vacanciers, s'ils le désirent.Nous travaillons avec la société ELIS. Un passage tous les 15 jours en été. Ou moins si pas de linge.
C'est un gain de temps, mais je reconnais que ce n'est pas parfait. Souvent beaucoup de linge taché( ok, il y a le retour qualité), mais la manutention... Sortir parfois 3 housses de couettes pur en avoir une propre!!! J'avoue , je suis maniaque, le moindre petit défaut et c'est le rebut..
Un autre petit inconvénient, c'est qu'ils n'ont pas de draps housses, dommage.
Je réfléchis pour acheter des draps housse blanc, et les laver moi-même et continuer avec cette société pour le reste du linge de lit et le linge de toilette
LaPtitePouleRouge
CoGîteur au Top du Top
CoGîteur au Top du Top
 
Messages: 7
Inscription: 22 Février 2017, 15:03
Prénom: Laurence
Votre activité: Gîtes
Nom de votre accueil: La P'tite Poule Rouge
Région/dpt: Dordogne

Re: Le linge de lit

Messagepar Sanfried » 25 Avril 2017, 09:26

Merci pour vos réponses
Pour les draps housses, oui j'ai vu ça aussi... en effet, ça manque à leur gamme !
Pour les 3 chambres, je sais que c'est peu, mais ce n'est que le début du projet global... à terme, nous aurons 4 chambres d'hôtes (14 couchages au total) et 3 gîtes (16 couchages au total), donc ce sera beaucoup plus par la suite, au tant mettre en place un système qui tient la route dès le départ (enfin, je sais qu'on n'est pas chez les bisounours, mais j'aime bien le croire ::d )
Je vais regarder avec les pressings aux alentours, mais on va être en rase campagne, ça risque d'être aussi contraignant.
J'ai contacté d'autres prestataires concurrents d'Elis pour voir ce qu'ils proposent, j'attends des réponses (et des devis :gene: )
Si d'autres cogiteurs ont des expériences à partager, je prends toutes les infos ;)

Sandrine
Avatar de l’utilisateur
Sanfried
CoGîteur Engagé
CoGîteur Engagé
 
Messages: 18
Inscription: 22 Mars 2017, 20:40
Prénom: Sandrine
Votre activité: Gîtes et chambres d'hôtes en projet 2017
Nom de votre accueil: Au reposoir de l'Olivet
Région/dpt: Calvados

Re: Le linge de lit

Messagepar locker » 28 Avril 2017, 11:33

J'ai connu Elis au boulot, et vu les problèmes rencontrés (tenues des employés mélangées, perdues tout ou parties, nettoyage aléatoire...) ca ne me tente pas pour le gite.

Nous avons pourtant 9 lits et laissons 15 serviettes de bains.... Ce sont donc 8 à 9 machines a laver a faire tourner pour nettoyer le linge a chaque rotation.

C'est nous qui assumons le linge de lit.
Oui c'est fastidieux et ennuyant mais je préfère le gérer moi même que d'etre tributaire d'une société parfois défaillante.

Avec seulement 3 chambres je pense qu'il ne faut pas se casser la tete et le gérer soi même avec plusieurs jeux d'avance, et surtout investir dans une machine de grosse capacité 8kg ou plus...
On a "investi" dans un étandage très long qui permet d'étendre 3 machines en même temps pour sécher le linge a l'air libre.

LEs draps ne sont pas repassés mais personne ne s'en est jamais plaint, et on explique que cela diminue les couts, les gens apprécient.

Nous pensons investir dans un seche linge cet hiver pour sécher le linge quand il pleut ou fait tres froid uniquement.
locker
CoGîteur de l'Au-delà
CoGîteur de l'Au-delà
 
Messages: 468
Inscription: 09 Octobre 2014, 17:01
Prénom: Julien
Votre activité: gites
Région/dpt: PACA


Retourner vers Questions et demandes de conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron