Bonjour,
Nous avons 3 gites : un classé Gdf depuis 2005 et qui fonctionne bien car ce label est mis en avant par le cdt depuis très longtemps en clair: gite en Lozère = Gdf.
Les 2 autres ont été "déclassés" Clévacances par le cdt car extérieurement ils leur plaisent pas (ils veulent des pierres apparentes et là c'est crépis) ne roucoulez pas c'est sérieux comme argument en Lozère
Donc on a accepté le Clévacances et au bout de 5 ans on a quitté ce label car il est inconnu et ne ramène rien en plus de coûter sa cotisation. je fait bref et passe sur les épilogues.
Donc aujourd'hui après quelques travaux on a demandé un classement sans label en" Meublé de Tourisme" avec la nouvelle norme Atout France applicable depuis 2012 (rappelez vous on en a beaucoup entendu parler au niveau des *** pour les hôtels) qui nous a permis d'obtenir 3*** alors que Clévacances ne le voulait pas en 2011 sur les mêmes travaux d'amélioration avec le même organisme qui a audité les 2 gites. Allez comprendre
L'avantage d'être classé ? Chez nous c'est obligatoires pour passer par les OT et CDT de Lozère et donc accéder à ce mode de promotion de nos gites et là il n'y a pas de cotisation annuelle. Juste une visite de contrôle tous les 5 ans.
Est ce indispensable ? Non c'est une démarche qualité que nous affichons et dans notre coin le seul label qui apporte est bien Gdf mais apparemment ce n'est plus le cas partout.
Voilà pour une expérience qui éclaire un peu le sujet