par jpp_nice » 02 Avril 2015, 11:03
Bonjour,
L'intérêt du classement vaut surtout pour bénéficier, si on est imposé sur le chiffre d'affaires, de l'abattement de 71% au lieu de 50% pour les meublés non classés. Sinon, sur les sites des OT et des Comités Départementaux du Tourisme, ce sont surtout les meublés labellisés qui sont mis en avant. Bizarre d'ailleurs que des organismes avec une mission de service public mettent en avant les labels plutôt que le classement officiel mis en place par l'Etat. On comprend beaucoup mieux quand on constate que les adresses des labels sont très souvent les mêmes que celles des CDT, et que le personnel en charge de l'animation des labels est du personnel CDT payé avec l'argent public. Qui a dit mélange des genres ?
Pour ce qui est des critères pour le classement officiel en étoiles, il y a bien sur la grille, mais c'est aussi beaucoup fonction de l'organisme qui visite.
Le fait de mettre à disposition une buanderie complète sur place, dès lors que celle ci n'est pas payante, devrait passer pour les lave et seche linge (pas de pluriel me dit mon correcteur d'orthographe ?)
Pour le téléphone oui c'est idiot mais on a contourné le problème avec mon organisme de classement par la mise à disposition d'un vieux tel portable avec un abonnement mobi carte. Charge aux clients d'aller acheter une recharge. Cela m'a couté 15 euros et bien sur personne ne m'a jamais demandé le téléphone qui est toujours à dispo dans le gite. Mais ca m'a permis d'obtenir le classement.
Pour les couettes, à un certain niveau de confort, je pense qu'il est bien d'offrir le choix aux clients, qui sont soit "couette" soit pas. On met des couettes et des couvertures sont à disposition dans les placards. Après chacun fait ce qui lui plait comme dit la chanson.
l'obtention des 4 étoiles au lieu des 3 amène beaucoup plus d'exigences. Le seul intérêt à mon avis est de pouvoir mettre en avant le classement **** pour justifier d'un prix de location supérieur à la moyenne des concurrents.
voili voilou