Bonjour les Cogiteurs,
nous avons depuis 8 mois une maison d'hôtes en Andalousie, avec 5 chambres. Nous accueillons pour l'instant des clients Français, Espagnols, Anglais et Hollandais. Jusque là tout va bien, mais nous rencontrons un "problème" récurent avec les Espagnols: ils apportent trop souvent leur propre nourriture et mangent dans le salon commun ou sur une des terrasses. C'est très embêtant car ils savent très bien que nous faisons table d'hôtes, et, plus encore, nous avons une carte de bar et snack, ils peuvent à toute heure nous demander ce qu'ils veulent (étant donné que nous recevons des Anglais aussi bien que des Andalous, nous nous adaptons à leurs horaires incompatibles...!), eh bien chaque fois ils arrivent avec de la nourriture pour manger dans la chambre. Le mois dernier un couple est même venu avec ses caisses de vin (on a vite compris que le monsieur était acro, genre ballon de rouge au petit déj mais tout de même...) Nous sommes en Espagne où on n'a pas besoin de licence pour vendre de l'alcool. Nos prix sont conformes au niveau de vie ici, donc hyper pas abusifs. La table c'est notre activité aussi!
Je vous vois venir, vous allez dire qu'on ne sait pas cuisiner! Mais non, nos clients apprécient beaucoup ce que nous faisons, c'est du bio, local, du potager quand c'est possible, les oeufs de nos poules, bref, tout le monde adore, et on nous dit même souvent "oh, comme faisait ma grand-mère!"...
Je précise qu'ici c'est naturiste et qu'il y a toute une vie dans les lieux, la piscine, le jacuzzi, le bar, bref, ça fait mini centre de vacances, ce n'est pas simplement de l'hébergement, dans ce contexte ça viendrait à l'idée de qui d'aller au bar de la piscine avec son pack de bières et ses chips? (Bon, j'extrapole, ce n'est pas arrivé mais pas loin)
Mon mari me dit qu'il faut mettre dans le site une note disant qu'il est interdit d'apporter sa bouffe et sa boisson. Mais on a ouvert il y a vraiment peu de temps et notre priorité c'est que les gens se sentent bien et soient satisfaits. C'est délicat d'interdire quelque chose.
Au moment où j'écris, mon mari vient de me rejoindre en bougonnant: la corbeille de fruits du plateau de courtoisie leur sert de dessert! Grrrr!
Je me disais il y a quelque temps que ce comportement mettait en évidence un manque, celui d'une cuisine extérieure (beaucoup d'Espagnols nous demandent si on peut cuisiner sur place
) mais on n'est pas un camping quand même! Ici les chambres d'hôtes n'existent pas, à part quelques Guest Houses des Anglais mais en général les gérants ne parlent pas espagnol et du coup ils n'accueillent que des Anglais. Donc on peut imaginer que les gens d'ici ne connaissent pas et ne comprennent pas le concept. Je leur dis souvent "on est un petit hôtel rural" pour leur situer un peu le truc...
Enfin, voilà, je ne sais pas si vous pourrez m'apporter des solutions, le contexte est sans doute très différent en France, mais vous avez bien quelques petites idées? Quelles qu'elle soient je suis preneuse!
Merci d'avance!