Nous avons longtemps tergiversé entre faire notre compta nous même ou la confier à un expert comptable;
En partage, voici notre expérience pour aider les autres propriétaires débutants à faire le bon choix, et surtout nous sommes curieux de l’avis des loueurs meublés chevronnés pour savoir ce qu’ils font.
Déjà, pour nous le choix d’une comptabilité au réel nous semble incontournable. Le Micro Bic, ou l’abattement de 71% pour les meublés de tourisme, ce n’est jamais intéressant.
Ensuite nous sommes arrivés à la conclusion que faire sa compta soi même c’est en fait faire des économies de bout de chandelle car :
- ça prend un temps fou que l’on pourrait passer à acheter d’autres biens immo
- les frais de comptable sont remboursés (crédit d’impôt) aux deux tiers
- il fait la veille juridique pour vous et vous tient informé des évolutions réglementaires
- le comptable sait dialoguer avec l’administration fiscale sans l’énerver (nous on ne sait pas faire, la dernière question que nous avons posé nous a valu une revalorisation de 25% de notre role smile)
Après, il faut bien choisir son comptable car en fait il y en a très peu qui s’y connaissent en location meublée (et donc saisonnière).
Notre technique est de poser des questions pointues et si nous obtenons des réponses exactes, ça donne confiance !
Exemples :
- j’ai un meublé de tourisme, de quel pourcentage d’abattement puis-je bénéficie (cf plus haut)
- j’ai un bien en indivision, sans bénéfices, me conseillez vous de souscrire à un CGA (centre de gestion agréé) ?
- me conseillez vous le régime LMP (loueur meublé profesionnel) ?
Et vous, vous avez un comptable ou vous faites tout vous même ?
Et si vous avez choisi un comptable, quelle a été votre technique ?