par Florian38 » 13 Octobre 2017, 20:22
Bonjour,
Merci aux participants de ce forum riche en information. Je m’appelle Florian et ma femme et moi vivons en Isère dans le Vercors depuis une dizaine d’année maintenant. Nous avons un projet qui nous tient à coeur et sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois.
Nous sommes en train d’écrire notre business plan, mais brièvement, le projet est de faire une rupture conventionnelle avec nos entreprises actuelles, de vendre notre appartement et de déménager, d’acheter un terrain et de construire des gîtes. Nous estimons la durée du démarrage à 18-24 mois. Nous souhaitons financer la création du projet grâce à nos apports, un prêt bancaire et nos indemnités chômages le temps de la création. Cela deviendra notre activité principale.
Sur beaucoup d’aspects, l’étude du projet est plutôt bien avancée, mais j’ai cependant encore beaucoup de questions.
Mes questions peuvent paraître naïves pour un tel projet, elles concernent le prêt bancaire. Nous devons emprunter 310.000€ environ et notre apport sera de 300.000€. J’imagine que la banque s’appuiera en partie sur la solidité du business plan pour nous l’accorder.
- Est-ce que pour ce genre de projet les taux d’intérêt sont du même ordre de grandeur que pour de l’immobilier personnel ou pas du tout ?
- De même pour la durée, quelle peut être la durée maximale.
- Est-ce forcément un prêt personnel ou un prêt au nom de l’entreprise qui exploitera l’ensemble des meublés.
Nous comptons bien nous rapprocher des banques sur ces aspects, mais j’aimerai déjà avoir des débuts de réponses.
D’avance, merci beaucoup pour votre aide.