Bonjour,
Je suis hébergeuse en chambre d'hôtes depuis 2013. J'avais jusqu'à janvier 2016 accueilli des personnes très sympathiques, et bien que ce ne soit pas le grand luxe chez moi, plutôt simple et familial, chaleureux car j'accueillais mes hôtes comme de bons amis, et ils le sont pour beaucoup devenus, je ne me suis pas méfiée quand le couple B. s'est présenté. Ils venaient de Russie m'ont ils dit pour les soins de Madame à Paris, et cherchaient un hébergement provisoire.
Ne faites jamais ce que j'ai fait : J'ai accepté de les recevoir sans faire remplir la fiche d'étranger, qui m'aurait permis de savoir qu'ils étaient en France depuis longtemps, et probablement mis à la porte de leur ancien logement, et je n'ai pas fait signer de contrat en bonne et due forme. Cela aurait il suffit puisque une personne installée dans votre logement depuis plus de 48heures semble difficilement expulsable. De plus, j'ai fait un tarif exceptionnellement bas, la dame me disant qu'ils ne prenaient pas de petit déjeuner, et que de plus, elle ne souhaitait pas que je rentre dans leur chambre faire le ménage. Ne travaillant pas, elle avait du temps à passer... Les visites dans les lieux en effet ne me permettaient pas de faire le ménage usuel puisque tout était d'une propreté méticuleuse.
Plus d'un an après, ils sont toujours là, après avoir simulé l'amitié, ils sont devenus malveillants et méchants, et sont allés jusqu'à changer la serrure d'une partie de mon logement, ce qui m'a conduit à entamer une procédure judiciaire. La justice en France est très lente, ils ne paient plus rien, je dois leur fournir le gaz, l'électricité et l'eau, et la taxe de séjour n'est pas payée avec l'accord de la mairie depuis que les loyers ne le sont plus.
De plus, ils ont demandé au service de répression des fraudes de faire une inspection chez moi pour tenter de me faire condamner, prétendant que ce n'est pas une chambre d'hôtes, que je suis en tort. Les inspecteurs ont bien compris la situation et j'ai pu fournir tous les documents. Déclaration en mairie, reçus des déclarations des nuitées, paiement de la taxe de séjour pour toutes les nuitées payées, bordereau des quittances etc... tout y est passé.
Je me suis inscrite sur le site pour avertir des dangers que peut représenter une attitude trop confiante. "bisounours" m'a dit l'officier de police.
Soyez aimables, mais n'oubliez pas qu'il existe des prédateurs qui peuvent transformer votre activité en cauchemar, et à partir de votre chambre d'hôte, squatter une partie de votre logement.
J'espère que vous ne vivrez pas ce à quoi je suis confrontée.
Amitiés à vous tous