Je remonte ce sujet..
Concernant les clims, en cette période on est en plein dans leur utilisation (très) intensive voire abusive.
Programmer ce modèle a été un échec vu que je ne peux pas verrouiller le programme sur la télécommande, que je suis obligé de leur laisser.
J'avais des cheveux blancs quand je relevais mes consommations (j'ai encore le vieux compteur qui tourne avec les chiffres) en été la clim a multipié par 3 à 4 les consommations électriques. Ca tournait 24h24 a fond, y compris fenêtres ouvertes.
J'ai pensé a mettre une minuterie sur le compteur, mais ca coutait cher et c'était compliqué à gérer car il en fallait une sur chaque clim.
Finalement j'ai pensé au bluff : lors de leur arrivée, je leur dis que au dela de 10h par tranche de 24h, la clim coupe automatiquement ! et qu'ils doivent donc veiller a les couper la journée s'ils veulent pouvoir les utiliser la nuit.. J'ai rajouté un mot sur ce sujet dans le livret d'accueil.
Bilan ??
Fort positif !
Les consommations redeviennent modérées comme en usage conventionnel.
C'est tres bien accueilli en plus car les gens comprennent pourquoi j'ai fait cela, et disent que c'est normal (même s'ils auraient fait pareil !).
C'est transposable sur pas mal de postes je pense... C'est pas l'arme ultime mais ca ne coute rien et ca marche plutot bien et j'avoue que ca me plait