Bonjour à tous,
Voici une petite présentation en tant que gérante de deux gîtes en Bresse bourguignonne.
Je rêvais, pour ma retraite, de revenir dans ma région natale (Louhans) .
Nous habitions en périphérie d'une grande ville, dans une maison que nous avions construite.
Aussi nous recherchions une maison ancienne, de style, bien rénovée, dans un endroit calme, en dehors de l'agglomération mais proche des services : magasins mais également médecin et pharmacie.
Après deux années de recherche, nous avons eu le coup de coeur pour les fermes situées à l'extrémité d'une voie sans issue qui constituaient le hameau de Montcharvey. Dans ce clos bressan , s'articulent autour de la vaste cour : une mare bordée d’arbres, un ancien bâtiment d'exploitation (à colombages) inutilisé, les anciens corps de logis à colombages du 17ième siècle et, en face, une grande dépendance en briques comportant une grange en son centre.
A l’expiration des baux, le propriétaire, lui-même agriculteur céréalier, a regroupé les terres avec les siennes, démoli les bâtiments devenus inutiles et vendu la propriété.
Le premier acheteur, un industriel, a rénové les corps de logis. Il se réservait la maison de gauche comme seconde résidence et la maison de droite était destinée à recevoir ses clients. Dans la dépendance, il avait commencé à établir deux petits appartements qu'il destinait à ses proches.
Ce clos bressan correspondait exactement à notre recherche, si ce n'est qu'il comportait quatre logements : ce qui fait beaucoup pour deux personnes! Après quelques hésitations, nous avons décidé d'acheter la propriété. Nous avons poursuivis la rénovation des appartements et les avons équipé en vue de la location saisonnière et nous habitons les corps de logis.
Cela nous permet de "faire vivre" les bâtiments, de garder des contacts et il ne faut pas s'en cacher de soulager le poids fiscal d'une telle propriété.
Nous avons aménagé il y a 10 ans et ne regrettons pas notre choix.
Nous remercions ceux qui ont eu le courage de nous lire. Si ce texte a éveillé leur curiosité, il peuvent obtenir plus d'information sur notre petit site perso.
http://vacances.bourgogne.voila.netAvec nos meilleures salutations de Bourgogne.