Tu as un abattement de 50% sur les revenus bruts. Ca semble élevé mais en pratique les charges sont élevées et on y arrive très vite. Sinon tu peux opter pour les frais réels mais alors un comptable est quasi indispensable.
Il est impossible de répondre a ta question concernant le nombre de semaines..., car cela dépend de ton gite.. De plus la demande évolue vers davantage de location de courte durée (a la nuitée).
Malgré un gros CA, certains gites sont déficitaires car les mensualités, les charges de fonctionnement, sont proportionnées, alors que d'autres plus modestes, mais avec peu d'entretien, font au final un meilleur bénéfice avec moins de soucis aussi.
Ca dépend de la région, du gite, de sa capacité d'accueil, mais aussi de son attrait, du prix d'achat du bien immobilier, de son état, de ses taxes locales... C'est beaucoup de choses qu'il te faudra affiner avec le temps.
En tirer un salaire ? Attention quand même. Nous concernant c'est une grande maison de famille que nous louons depuis 4 ans, les loyers permettent de la conserver et de payer son entretien, les charges (taxe foncière...)... Heureusement nous avons nos autres salaires pour faire bouillir la marmite car si nous comptions uniquement sur le gite, soit nous serions déficitaires soit nous vivrions très modestement.
Ce week end, encore 20€ de chlore pour la piscine, 1 épuisette à 12€, je suis allé a ikéa pour acheter des draps, et je suis ressorti avec quelques assiettes pour remplacer celles qui ont été cassées au fur et a mesure des dernieres location, mais aussi une marmite, bilan 80€ d'achat, je suis en train de calculer la taxe de séjour que je vais acquitter au 1er juillet,.... Les derniers vacanciers m'ont cassé une vitre et je me suis fait avoir (65€)... (ok c'est ma faute car j'ai mal géré la caution). Sinon j'ai un souci sur une chasse d'eau que je n'arrive pas a résoudre moi même et je vais devoir faire venir un plombier (50 ? 100 ? 250 € ??) et le boitier TNT de ma box TV déconne encore (80€)...
Et ça c'est du courant, du quotidien, pour tous ceux qui louent une maison de vacances avec piscine... Vient ensuite les taxes locales, l'assurance, le fioul, l'électricité, l'eau, le gaz, les frais de ménage (j'en parle sur d'autres posts) la vidange de la fosse septique, le ramonage de la cheminée, l'entretien de la chaudière, et bien sur le crédit immobilier, etc etc etc, sans parler des petites pannes quotidiennes, objets vétustes a remplacer, l'entretien de la tondeuse,.... Je passe sur les allers retours au gite qui coutent en essence, en vétusté de ton véhicule, et il arrive parfois quand on considère ce qui reste a la fin, et tout le travail que ca demande, qu'on soit découragés surtout quand en plus on travaille 40h par semaine a coté.
Inutile de dire que pour le couple et la vie de famille, c'est une vraie mise a l'épreuve... Le peu de temps libre qu'on a, on le passe au gite, a tondre la pelouse, a laver la piscine, ça monopolise toute notre vie.
Heureusement c'est notre maison de famille, nous y sommes follement attachés, et c'est la contrepartie indispensable pour la conserver. Mais je n'aurais pas continué si je n'avais pas cet affect pour cette maison. Je me dis qu'un jour lorsque je n'aurais plus le crédit a payer, ce sera intéressant et alors le travail actuel paiera... Mais qui sait où nous serons dans 20 ans !
Celui qui claque tout pour vivre de son gite a la campagne, qui au passage capitalise avec un bel achat immobilier, et qui en plus dégage un beau bénéfice, et qui a plein de temps libre, je crains que ce ne soit un mythe sinon tout le monde ferait ça... Ou alors c'est une très belle opportunité comme il y en a tres tres peu, mais ce n'est pas la généralité.
D'ailleurs c'est aussi le problème : L'offre devient tellement énorme qu'il est difficile de faire son trou, a part casser les prix, ou proposer quelque chose de fantastiquement différent ou haut de gamme. Ce qui reste banal, ou juste bien, ça ne suffit pas pour se démarquer. Et M. et Me tout le monde mettent aussi en location leur maison principale durant leur vacances l'été, et eux n'ont pas besoin de chercher la rentabilité, c'est du bénéf.... Donc ils peuvent casser les prix. Mais ils viennent directement en concurrence avec toi et ils gonflent l'offre encore et encore.
La période est assez dure je trouve ; en 4 ans d'activité, je remarque qu'il y a quasiment 3 fois plus de biens a la location autour de chez moi !... Quand je regarde sur airbnb, c'est fou.... Quand bien même tu proposes quelque chose d'exceptionnel, il faut que les gens arrivent a te trouver et dans ces conditions, c'est tres difficile de sortir du lot sur les plate formes, quand tu constates que tu arrives a la 8 ème page (!!).....
On subit des impots nouveaux sans aucune contrepartie (RSI),
Et la France paie aussi une certaine défiance des touristes étrangers, qui se raréfient vraiment, alors que c'est généralement une clientele plus aisée qui a tendance a louer a la semaine ; en tous cas dans ma région (sud) ; c'est tres net pour moi et les confrères rapportent la même chose et c'est assez inquiétant.
Il faut vraiment ne pas surestimer la rentabilité possible, et dans un premier temps je pense qu'il est indispensable et beaucoup plus raisonnable de garder une autre activité (voire se mettre en disponibilité) le temps de lancer les choses et de faire un bilan.