par pascal23 » 07 Janvier 2014, 21:45
Bonjour Julie, Philippe et les autres,
Je viens de me reconnecter au forum auquel je ne suis pas encore familier et je viens de découvrir les échanges que mon message de présentation a suscités en présentant mon activité comme "appartement d'hôtes".
Pour tout vous dire, je suis un peu secoué car je n’avais pas imaginé tomber sous le feu d’autant de critiques quasi calomnieuses pour certaines et ça je ne l’accepte pas. Je n’ai voulu que communiquer brièvement sur une activité que j’exerce avec rigueur et beaucoup de plaisir depuis 5 ans dans une grande ville Paris où il faut s’adapter à des contraintes spécifiques.
Comme beaucoup d'autres sans doute je m’emploie à offrir un accueil de qualité, de proximité et de convivialité à Paris, rien de plus mais surtout rien de moins.
Peut-être ai-je eu tort de donner ce nom "appartement d'hôtes". Je ne voulais choquer aucune susceptibilité ni usurper un concept. Je voulais seulement faire comprendre que j'étais là présent personnellement pour accueillir, aider, conseiller mes hôtes avec chaleur et humanité pendant des séjours de courte durée. Je trouvais que cet intitulé collait bien à une réalité.
A aucun moment je n'ai cherché à tromper qui que ce soit ni à nuire à qui que ce soit, hôtes ou hébergeurs.
Tous ceux qui me connaissent et que j’autorise, eux, à juger de mes actes et de mes intentions savent que j’exerce cette activité avec le plus grand sérieux, beaucoup de professionnalisme et une grande gentillesse. Toutes les personnes que j'ai accueillies et quelques unes en ont témoigné sur tripadvisor (de vrais avis !) ou encore dans mes livres d'or témoignent de la qualité de mes hébergements et de mes services. Je suis fier de ce que j'ai créé et si un jour, ce que je crains car la législation se durcit dans les grandes villes sous différents prétextes, je suis contraint d'y renoncer ce sera un déchirement.
Alors appartement d'hôtes ou chambre d'hôtes ou meublé de tourisme ou gite ou location saisonnière quelles importance. Si les mots ont de l’importance je reste convaincu que les intentions et les actes en ont plus encore. Evidemment j'ai dû avoir recours un minimum de stratégie pour développer mon activité et me faire connaître, je dois faire venir de nouveaux clients même si les anciens reviennent et que le bouche à oreille fonctionne bien, évidemment que ça doit être rentable...et alors où est le mal, en quoi la déontologie serait-elle bafouée si les touristes repartent avec le souvenir d’avoir été bien accueillis dans une ville qui n’a pas toujours bonne réputation dans ce domaine.
Je n’avais jamais participé à un forum. C’est étrange des gens qui parlent de vous et de vos supposées intentions sans vous connaître et comme si vous n’étiez pas là.
Je remercie Julie d’animer ce forum et je n’ai pas eu besoin qu’elle me sollicite pour intervenir dans le débat. Je suis revenu de moi-même sur le forum et quelle ne fut pas ma surprise…
Enfin, mes hébergements sont déclarés en mairie, je suis inscrit au registre du commerce, je suis assujetti à la TVA et à la taxe de séjour, je déclare mes revenus et j’emploie une femme de ménage en toute légalité.
Maintenant j’ai répondu parce que je crois que c’était nécessaire mais je refuse d’alimenter davantage cette polémique stérile. Je me suis justifié pourtant je n’aurais pas dû avoir à le faire.
Cordialement.
Pascal