bonjour, nous avons installé un spa en début d'année. C'est effectivement assez contraignant en terme d'entretien. Il faut bien informer sur l'hygiène, mais au final, les hôtes font bien ce qu'ils veulent et ca, il faut l'accepter. Pour nous, c'est toujours un peu le stress.
Je conseille de prendre un spa avec les commandes déportées, je veux dire qu'un certain nombre de reglages ne doivent pas pouvoir être fait par les clients. Il nous est en effet arrivé de nous lever le matin avec un spa réglé à 42°
. C'est monsieur EDF qui va être content. Il y a bien des combinaisons de touches pour verrouiller cette fonction, mais ca ne les arrête pas, il suffit d'aller sur internet et on trouve la notice. Donc, si c'était à refaire, je choisirais un modèle limitant les commandes par les baigneurs.
Pour les marques, je pense aussi qu'il faut mettre le prix (utilisation plus hard que pour un privé) et sans doute prévoir un revendeur proche de chez toi, histoire d'avoir quelqu'un rapidement en cas de pépin. Idéalement, il faudrait négocier un peu de formation pour l'entretien après la mise en route. Ils te diront que c'est pas compliqué mais quand tu auras de la mousse et que tu ne sauras pas pourquoi, ce sera bien pratique d'avoir quelqu'un sous la main. Nous l'avons également payé 14 000 euros marque hotspring.
POur l'impact sur les réservations, ca n'a pas été flagrant. Les clients d'été ne le demande absolument pas, on pense que l'année prochaine on l'arrêtera en haute saison. Mais notre objectif était de remplir le hors saison car l'été on a une piscine. Pour l'instant, on a peut être eue plus de demande pour la fin d'année mais franchement, c'est pas flagrant. Attention, je précise que nous avons un spa extérieur, donc je pense que les gens qui ne connaissent pas ne sont pas attirés, ils ont peur d'avoir froid, ce qui est faux bien sur, mais la aussi il y a un travail a faire sur la communication. Je précise aussi qu'on a un grand gite et que les utilisateurs sont en général douze a quinze, donc ca explique mes remarques quant à l'hygiène, le joujou avec les boutons, le stress, etc. (on déja retrouvé les rondelles de concombre du mojito dans le spa!)
Je pense que ton choix doit être influencé par le type de location que tu as, le nombre d'utilisateurs potentiels (2 ou 20), s'il sera exterieur ou intérieur (la, attention à la gestion de l'humidité, est ce qu'il rentre par la porte du batiment que tu as choisi... ben oui
). Il faut aussi déterminer si le spa sera en libre service ou limité sur une durée (1 heure par ex), et quels sont les produits que tu fourniras (peignoirs, sandales, serviettes...), si le cout sera en supplément ou inclus dans le prix. Au final, la note peut monter très haut, il faut bien s'assurer que ca vaille le coup car tu ne pourras pas facturer ce service très cher. Reste que nous, on en profite aussi et ca c'est cool
bonne réflection
Eve